Comment bien s'enregistrer ?
Hugo Detzel
On a tendance à penser qu'il faut un micro à + de 200€ et une acoustique irréprochable pour obtenir une qualité d'enregistrement convenable. Si l'on prend l'exemple d'un enregistrement vocal, il est judicieux de connaître avant tout son matériel et de comprendre la logique d'enregistrement. Grosso modo, ces éléments entrent en jeu :
- l'acoustique
- le micro
- le preamp et convertisseur (ces 2 là étant souvent réunis en un sous la forme d'une interface audio, exemple : Focusrite 2i2)
- le DAW (Pro Tools, FL Studio, Cubase,...).
Selon mon expérience, voici les éléments sur lesquels votre attention doit se tourner pour obtenir un résultat convaincant :
- L'orientation du micro et sa position dans la pièce jouent un rôle important : utilisez un filtre anti-pop à environ 5cm du micro, évitez les bonnettes à même le micro.
- Privilégiez un gain faible et rapprochez vous au maximum de votre micro pour avoir le meilleur rapport signal(voix)/reverb de votre pièce. Si malgré tout la réverbération naturelle de votre pièce s'entend encore trop, optez pour un microphone à technologie dynamique tel que le Shure SM7B qui est un micro beaucoup moins sensible et dont la directivité vous permettra d'obtenir un résultat propre.
- Vérifiez vos câbles et cage métallique du micro : si ils sont en bon état vous ne devriez avoir aucun bruit électrique qui parasite vos prises.
- Utilisez un PC silencieux et coupez les sources sonores annexes pouvant parasiter la prise (ventilateurs, fenêtres, portes)...
- Configurez votre DAW dans une fréquence d'échantillonnage supérieure ou égale à 44100Hz. Vérifiez aussi que votre logiciel exploite le périphérique ASIO de votre carte son et non les interfaces MME, Windows, etc...
Lancez des sessions en 24 bits plutôt que 16 bits, cette quantification pour permettra d'avoir une meilleure résolution et donc une plus haute qualité d'export.